Charlotte Sevrin

Restauration de tableaux, Restauration tableau, Restaurateur d’œuvre d’art, Restauration œuvre d’art, Restauration art et Restauration tableaux 

Contactez-nous Appelez-nous
La sciences au service de l'art

Les examens qui précèdent la restauration d’une œuvre d’art

Pour restaurer adéquatement un tableau, il est fondamental de connaître sa composition, ses éléments constitutifs et son histoire. L’examen scientifique de l’œuvre permet de se faire une idée précise sur ces différents points.

Examiner des œuvres : avec quelles techniques ?

Divers types d’examens préliminaires permettent d’identifier et de comprendre les mécanismes qui ont engendré les dégradations.

  • Etude des matériaux constitutifs de l’œuvre par simple examen visuel
  • Etude sous microscope binoculaire des craquelures de la peinture et des différentes couches composant l’œuvre
  • Etude sous lumière ultra violette afin d’observer l’état du vernis et l’ampleur des anciennes interventions de restauration
  • Etude en réflectographie par l’infrarouge pour observer et analyser l’éventuel dessin préparatoire (laboratoires scientifiques de l’IRPA)
  • Examen radiographique (laboratoires scientifiques de l’IRPA)
  • Etude de l’état de la couche picturale en lumière rasante : elle dévoile les déformations, les soulèvements de la peinture et l’état d’encrassement

Des prestations pour les particuliers et pour les institutions

Je travaille aussi bien avec des musées qu’avec des particuliers et des collectionneurs. J’ai acquis de l’expérience sur des peintures de toutes dimensions et de toutes époques, de l’Égypte Ancienne au 20e siècle : n’hésitez donc pas à faire appel à mes services quels que soient vos besoins.

Vous avez des questions sur ma méthode de travail ? Vous aimeriez prendre un rendez-vous ? Contactez-moi ou rendez-moi visite dans mon atelier à Bruxelles.